(819) 562-4448
Chien blanc sur la plage avec deux propriétaires

Analyses de selles et d’urine

Les analyses de selles et d’urine sont une partie importante de l’examen vétérinaire. Analyser les selles des animaux permet notamment de détecter la présence de parasites internes, lesquels peuvent causer des problèmes de santé chez les chiens et les chats. Les analyses urinaires permettent quant à elles de confirmer la présence de bactéries ou de cristaux urinaires, lesquels peuvent être à l’origine de certains problèmes de santé.

Qu’est-ce qu’un dépistage de parasites fécaux ?

La coprologie (analyse de selles) permet de détecter la présence d’œufs de parasites dans les selles. Si des œufs de parasites se retrouvent dans les selles de votre compagnon, c’est signe qu’il est porteur de parasites intestinaux. Ces tests sont fort utiles comme les vers ne sont pas toujours visibles dans les selles des animaux infestés.

Il existe différents tests pour dépister les parasites fécaux. Certains parasites nécessitent des analyses en laboratoire externes pour être détectés alors que d’autres peuvent être décelés facilement en clinique.

Quelle est la meilleure méthode pour recueillir les selles de mon animal ?

Pour les chats, les selles peuvent être récoltées directement dans la litière et il n’est pas nécessaire de retirer les petites granules autour de celles-ci. Dans tous les cas, l’important est que les selles soient le plus fraîches possible (maximum 2 heures suite à la défécation ou bien les conserver au réfrigérateur).

Quels sont les types de parasites que l’on trouve chez les animaux ?

Il existe deux types de parasites : les parasites internes et les parasites externes. Les parasites externes se retrouvent sur la peau des animaux. Les parasites internes, comme leur nom l’indique, se retrouvent à l’intérieur des animaux.

Parasites externes :

  • Puces
  • Mites d’oreilles
  • Tiques
  • Demodex
  • Miases
  • Cuterebra

Parasites internes :

  • Vers ronds
  • Vers plats
  • Vers à crochets
  • Vers à fouets
  • Ver du cœur

Les analyses de selles permettent de détecter les parasites internes.

Quels symptômes dois-je surveiller pour savoir si mon animal a des vers ?

Certains animaux atteints de vers ne manifestent aucun symptôme, c’est pourquoi on recommande l’administration de vermifuges chez tous les chatons et les chiots puisque les vers peuvent être transmis de la mère au fœtus.

Les symptômes les plus communs chez les animaux porteurs de parasites internes sont la diarrhée et les vomissements.
Les vers ne sont pas toujours visibles dans les selles. Ainsi, si vous soupçonnez une infestation chez votre compagnon, communiquez avec votre équipe vétérinaire. Celle-ci sera en mesure de réaliser une analyse de selles et de vous proposer le traitement adéquat.

Les vers sont-ils dangereux pour les humains ?

Certains types de vers peuvent être transmis aux humains. Ils sont souvent transmis par voie féco-orale, c’est pourquoi il est important de bien se laver les mains après avoir changé la litière de votre chat ou ramassé les selles de votre chien.

Pourquoi recommande-t-on une analyse des selles annuelle pour les chiens ?

Bien que les risques d’infestation soient faibles pour certains chiens, nous recommandons tout de même une analyse de selles annuelle pour faire un suivi adéquat et réduire les risques de problème de santé liés aux parasites internes. Ce processus est en place non seulement pour protéger l’animal, mais aussi les humains qui pourraient être contaminés par des selles parasitées.

L’analyse urinaire de mon animal révèle une infection des voies urinaire. Que dois-je faire ?

Les analyses urinaires peuvent différer d’un cas à l’autre. Selon les résultats, le vétérinaire met en place un plan de traitement adapté à l’animal.

Dans le cas d’une infection bactérienne, on peut d’abord avoir recours aux antibiotiques. On peut y combiner d’autres traitements comme la prise d’anti-inflammatoires et l’augmentation de la consommation d’eau.

À la suite d’un problème urinaire, nous recommandons fortement de changer la nourriture de nos patients pour une diète vétérinaire adaptée et conçue spécialement pour prévenir et réduire les troubles urinaires. À long terme, ce changement alimentaire peut aider à éviter les récidives et à favoriser l’augmentation de la consommation d’eau.

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. CONSULTATIONS EN LIGNE DISPONIBLES

    Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien «Consultation en ligne».

    4. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    5. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au Vendredi : 8h00 - 21h00
    - Samedi : 9h00 - 17h00
    - Dimanche : 10h00 - 17h00

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de Carrefour Santé Animale