(819) 562-4448
Brown dog scratching ear

Prévention et traitement des parasites

Les puces et les tiques sont très courantes chez les animaux. La propagation de ces parasites se produit davantage dans les périodes plus chaudes de l’année, soit de mai à novembre.

Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques ?

Vous pouvez vérifier la présence de puces ou de tiques en passant le pelage de votre compagnon au peigne fin.

Pour les tiques, inspectez régulièrement les poils et la peau de votre animal. Portez une attention particulière au visage et aux pattes. Les tiques sont généralement bien visibles à l’œil nu lorsqu’elles sont accrochées à l’animal.

En ce qui concerne les puces, on peut parfois les remarquer à l’œil nu, mais dans la plupart des cas, c’est leurs excréments sur l’animal qui trahissent leur présence. Voici un test simple à réaliser à la maison pour savoir si votre chien ou votre chat a des puces :

  • Frottez le pelage de votre animal au-dessus d’une surface blanche (ex. : une feuille de papier). Des débris tomberont alors sur la feuille.
  • Aspergez un peu d’eau la surface blanche et les débris.
  • Si une trace rouge apparaît autour des débris, il s’agit d’excréments de puces (la coloration rouge provient de sang séché). S’il n’y a pas de trace rouge, il s’agit alors seulement de saletés.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.

    Comment prévenir les puces ou les tiques chez les animaux ?

    Il est possible de prévenir les parasites externes chez votre animal en lui administrant des antiparasitaires et en limitant son exposition aux zones à risque pour les tiques. Plusieurs produits sont disponibles en clinique ou en boutique vétérinaire pour prévenir les puces et les tiques. Ces produits s’administrent par voie orale ou topique. Votre vétérinaire saura vous proposer l’antiparasitaire le mieux adapté à votre compagnon.

    Quelles sont les options de traitement contre les tiques ?

    La meilleure chose à faire lorsqu’une tique mord votre animal, c’est de la retirer le plus tôt possible. Il est important de ne pas tirer ou d’appuyer sur la tique. Il faut plutôt l’enlever en tournant légèrement à l’aide d’un outil conçu spécifiquement pour cet usage.

    Différents produits visant à prévenir les tiques sont offerts en clinique. Informez-vous auprès du personnel de votre établissement vétérinaire.

    Les puces peuvent-elles nuire aux animaux ?

    Certains animaux peuvent faire une réaction allergique (dermatite allergique) aux piqûres de puces. Comme son nom l’indique, cette pathologie cause une dermatite pouvant déclencher plusieurs symptômes tels que des démangeaisons, une perte de poils, des rougeurs, etc.

    Pourquoi est-il si important de traiter et de prévenir les puces ?

    Même s’ils ont plusieurs puces, certains animaux sont asymptomatiques. C’est pourquoi on recommande d’administrer un produit antiparasitaire à tous les animaux qui vont à l’extérieur.

    En quoi consiste le traitement contre les puces ?

    Consultez votre équipe vétérinaire pour obtenir un produit antiparasitaire topique. Celui-ci devra être appliqué sur la peau du cou de votre animal. Une fois absorbé, le produit atteindra le sang, ce qui aura pour résultat de tuer les puces présentes ou de prévenir les infestations.

    Ce type de produit est disponible sous prescription. L’animal doit avoir eu un examen vétérinaire dans la dernière année. Si ce n’est pas le cas, nous avons aussi des produits antiparasitaires sécuritaires en vente libre disponibles en clinique. Soyez vigilants avec les produits antiparasitaires vendus dans les magasins à grande surface : certains peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie.

    Dernière mise à jour : 30 mai 2020

    Chers clients,

    Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

    1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

    Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

    2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. CONSULTATIONS EN LIGNE DISPONIBLES

    Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien «Consultation en ligne».

    4. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    5. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au Vendredi : 8h00 - 21h00
    - Samedi : 9h00 - 17h00
    - Dimanche : 10h00 - 17h00

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de Carrefour Santé Animale