Propriétaire et chien noir regardant par la fenêtre

Avec les progrès de la médecine animale et les nouvelles recherches sur le bien-être de nos compagnons, l’espérance de vie des animaux semble se prolonger. Le plus grand nombre d’animaux gériatriques peut aussi s’expliquer par le développement de médications conçues pour améliorer le confort des animaux vieillissants et pour traiter ou ralentir les pathologies métaboliques qui se développent plus fréquemment chez les animaux âgés.

Avec des soins adaptés, une bonne alimentation et des suppléments, nous pouvons garder les animaux en santé plus longtemps.

Contactez-nous

À quel moment considère-t-on que les animaux sont âgés?

On considère les chiens comme étant gériatriques à partir de l’âge de 7 ans. Le vieillissement peut toutefois différer d’une race à l’autre.

Du côté des chats, ceux-ci ne vieillissent pas tous de la même façon. On les considère généralement dans l’âge moyen vers 7 à 10 ans, séniors entre 10 et 15 ans et gériatriques à partir de 15 ans.

Certains signes de vieillissements peuvent apparaître chez votre animal. Votre vétérinaire saura vous offrir des conseils pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible.

Comment détecter les signes du vieillissement chez les animaux?

Voici quelques signes que votre chien ou votre chat commence à être âgé :

  • Difficulté à sauter ou à se déplacer
  • Perte de poids
  • Vomissements ou diarrhées
  • Changement dans la consommation d’eau et la production d’urine
  • Changement de l’appétit (augmentée ou diminuée)
  • Changement dans ses habitudes (diminution des interactions, vocalisations, utilisation de la litière, etc.)
  • Mauvaise haleine

Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Il ne faut surtout pas penser qu’ils sont normaux et tout simplement reliés à l’âge. Consultez un vétérinaire dès l’apparition d’un de ces signes afin d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Quels sont les problèmes de santé courants chez les chats âgés?

Plusieurs problèmes peuvent apparaître chez les chats âgés, par exemple :

  • Diabète
  • Insuffisance rénale
  • Maladie parodontale
  • Hyperthyroïdisme
  • Arthrose

Des visites régulières chez le vétérinaire permettent de déceler rapidement les problèmes et d’assurer une qualité de vie optimale à votre animal de compagnie.

Que puis-je faire si mon animal âgé perd du poids?

Si vous remarquez une perte de poids chez votre compagnon, ne perdez pas de temps et consultez votre vétérinaire. Cela est souvent signe d’un problème métabolique (insuffisance rénale, diabète, hyperthyroïdisme, etc.). Le vétérinaire procédera généralement à un bilan sanguin afin d’évaluer la fonction des organes internes de votre animal.

Quels sont vos conseils sur les façons de prendre soin de mon animal âgé?

Pour les animaux âgés, on recommande des examens de santé aux six mois. Votre vétérinaire pourrait aussi vous recommander des bilans sanguins. Ce suivi plus serré permet de détecter rapidement les anomalies ou nouveaux problèmes de santé causés par le vieillissement (ex. : problème de cœur, articulaire, rénal, de vision, auditif, d’incontinence, etc.).

L’alimentation joue un rôle important dans le maintien de la santé des animaux gériatriques.
Il existe des nourritures et des suppléments alimentaires spécifiques qui répondent à différents besoins des animaux vieillissants. Adressez-vous au personnel de notre boutique vétérinaire : celui-ci sera en mesure de vous fournir plus d’information sur la nutrition de votre compagnon.

Pour les chiens, il est également important de maintenir un niveau d’activité physique adapté selon leur condition.

Contactez-nous