Golden Lab se faisant brosser les dents

Les problèmes dentaires sont très répandus chez les animaux de compagnies. Selon certaines études, jusqu’à 80 % des chiens seront affectés par une maladie buccodentaire dès l’âge de trois ans. Les soins des dents sont essentiels pour assurer le confort de nos animaux et les garder en santé longtemps.

Regardez la vidéo ci-bas pour voir un exemple de nettoyage dentaire pour chiens!

Contactez-nous

Quels types de soins dentaires pour animaux offrez-vous?

L’Hôpital vétérinaire Carrefour Santé Animale offre une gamme complète de soins dentaires pour animaux de compagnie :

  • Extraction dentaire
  • Nettoyage (détartrage)
  • Polissage
  • Radiographie dentaire

Pourquoi la santé buccodentaire est-elle importante?

Une mauvaise santé buccodentaire peut facilement entraîner plusieurs autres problèmes de santé. La plaque dentaire peut notamment se transformer rapidement en parodontite. Dans les pires cas, l’infection peut s’étendre et atteindre des organes internes comme le cœur, le foie, les intestins, les reins et même le système immunitaire par l’entremise du système sanguin.

En quoi consiste le nettoyage dentaire professionnel chez le vétérinaire?

Le nettoyage dentaire (ou détartrage) est toujours effectué sous anesthésie générale. Cela permet aux techniciens en santé animale et aux vétérinaires de procéder à un nettoyage complet de la gueule.

La première étape d’un soin dentaire consiste à examiner la gueule de l’animal à l’aide d’une sonde. On procède aussi à des radiographies dentaires afin de vérifier s’il y a des anomalies ou des dents à extraire. Le nettoyage est ensuite fait à l’aide d’un détartreur ultrasonique, comme chez le dentiste pour humains. Il est nécessaire de faire le nettoyage sous anesthésie afin de pouvoir bien nettoyer toutes les surfaces des dents de l’animal et enlever le tartre sous les gencives, cause fréquente de la gingivite.

L’établissement offre-t-il des radiographies dentaires?

Nous avons tout l’équipement nécessaire pour effectuer des radiographies dentaires. Ces dernières sont recommandées pour tous les animaux subissant un soin dentaire. Elles permettent de déceler des pathologies qui peuvent être invisibles lors de l’examen visuel du vétérinaire. En effet, 40 % des maladies parodontales passent inaperçus sans radiographies.

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon animal?

On recommande de brosser les dents des animaux quotidiennement, idéalement deux fois par jour. Il suffit de seulement 24 heures pour que la plaque se forme et le tartre peut apparaître en seulement trois jours. Il ne faut que deux semaines pour que cela s’aggrave en gingivite.

Quels sont les signes de problèmes dentaires chez les animaux de compagnie?

Les signes de problèmes dentaires chez les animaux sont les suivants :

  • Rougeur au niveau de la gencive (gingivite)
  • Tartre sur les dents
  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Douleur au niveau de la bouche
  • Se frotte la bouche
  • Difficulté à s’alimenter et salive beaucoup
  • Dents déchaussées

Si vous soupçonnez un problème de santé dentaire chez votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Qu’est-ce que la maladie parodontale chez le chat?

La maladie parodontale est une maladie infectieuse pouvant causer de la gingivite et de la parodontite.

Quels sont les moyens de prévenir le tartre?

Il existe différentes méthodes pour diminuer l’accumulation de tartre sur les dents de votre chien ou votre chat :

Le brossage de dents :
Le brossage des dents est sans aucun doute le moyen le plus efficace d’éviter l’accumulation de tartre. Il convient de brosser les dents de son compagnon quotidiennement. Il est important que l’animal trouve ce moment agréable. Pour ce faire, il suffit d’introduire le brossage graduellement. La séance ne devrait pas durer plus d’une minute afin d’éviter que l’animal ne s’impatiente. L’usage d’un dentifrice pour animaux est primordial : un dentifrice pour humain pourrait être toxique pour pitou et minou.

La nourriture dentaire :
L’action mécanique de la nourriture dentaire ressemble à celle effectuée lors du brossage des dents. L’alignement des fibres des croquettes fait en sorte que l’animal doit croquer plusieurs fois avant de pouvoir les avaler. Cela permet d’enlever la plaque accumulée sur les dents.

Les gâteries dentaires :
Les gâteries dentaires sont un bon complément à la nourriture dentaire et au brossage des dents. Elles se présentent notamment sous forme de lamelles à mâcher ou de petits biscuits.

Les additifs :
Il est possible d’ajouter différents produits dans l’eau ou sur la nourriture de votre animal afin de prévenir l’accumulation de tartre. On peut aussi appliquer certains gels sur les gencives.

Contactez-nous