Chat blanc aux yeux bleus

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est un soin de base qui permet à nos précieux animaux de compagnie de rester en bonne santé.

Il existe plusieurs combinaisons et types de vaccins visant à aider le système immunitaire des chats à les protéger contre plusieurs maladies virales et bactériennes contagieuses. La vaccination est d’autant plus importante chez les chatons, car leur système immunitaire n’est pas encore entièrement développé. Administrer des vaccins contribue ainsi à préparer leur système immunitaire à créer des anticorps avant qu’ils ne soient exposés aux maladies et aux virus.

La vaccination est souvent exigée pour les animaux lors des voyages à l’étranger. Certains vaccins sont obligatoires pour voyager avec votre chat afin d’éviter la propagation de maladies dans des pays où le virus est absent ou peu présent.

Est-ce important de faire vacciner mon chat s’il vit seulement à l’intérieur?

Nous recommandons de vacciner tous les chats, même ceux qui ne sortent pas à l’extérieur. La vaccination augmente grandement les chances de garder vos animaux en santé longtemps.

Qu’est-ce que le vaccin PRC et quels sont les vaccins de base pour les chas ?

Le vaccin PRC, communément appelé « vaccin de base », permet aux chats de créer plus d’anticorps contre les maladies suivantes :

• Panleucopénie féline
  • Rhinotrachéite infectieuse féline
  • Calicivirus

À quelle fréquence dois-je faire vacciner mon chat?

Le vaccin PRC ou « vaccin de base » est administré aux chatons à un mois d’intervalle (généralement à l’âge de deux et trois mois) puis une fois par année. Plus tard, le vaccin peut être administré tous les trois ans ou selon les recommandations du vétérinaire.

Le vaccin contre la rage doit être répété un an après la première dose. Il peut être ensuite administré tous les trois ans.

Pour ce qui est du vaccin contre la leucémie, celui-ci nécessite un rappel mensuel, puis annuel, pour finalement être administré tous les deux ans ou selon les recommandations du vétérinaire.

Pour toute question sur la fréquence des vaccins de votre chat ou votre chaton, communiquez avec votre équipe vétérinaire.

Y a-t-il des risques associés aux vaccins chez les chats?

Les vaccins peuvent parfois causer certains effets secondaires tels que :

• Amortissement
  • Douleur au site d’injection
  • Vomissements
  • Diarrhée

Si ces symptômes durent plus de 24 heures, communiquez avec votre vétérinaire.

Si votre animal présente un des symptômes ci-dessous à la suite du vaccin, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire :

• Enflure au niveau du visage
  • Urticaire
  • Difficulté respiratoire

Quand les chatons devraient-ils recevoir leurs premiers vaccins ?

L’âge minimal pour administrer un vaccin est de six semaines. Idéalement, les premiers vaccins devraient être administrés à l’âge de huit semaines. Votre vétérinaire vous aidera à choisir le programme de vaccination adéquat pour votre chaton lors de votre première visite à la clinique.

Notre programme de vaccination pour chatons débute mensuellement à partir de huit semaines jusqu’à 12 semaines d’âge.

Mon chaton doit-il seulement recevoir les vaccins de base?

Les vaccins à administrer sont choisis selon le mode vie de votre animal. Les chats qui vont à l’extérieur courent plus de risque d’être exposé à des maladies comme la rage et la leucémie.

Voici les vaccins possibles :

Panleucopénie : La panleucopénie est une maladie virale contagieuse. Comme le virus reste dans l’environnement pendant un an, votre chat peut s’infecter même s’il n’est pas en contact direct avec un animal infecté.

Rhinotrachéite infectieuse féline : La rhinotrachéite est une maladie des voies respiratoires supérieures. Elle ressemble un peu à un rhume. Les symptômes les plus communs sont des éternuements, un écoulement nasal, une rhinite et des conjonctivites. Les chats demeurent porteurs du virus toute leur vie.

Calicivirus : Le calicivirus est un virus qui se traduit par de la fièvre, des ulcères buccaux et une pneumonie. Les chats peuvent demeurer porteurs du virus toute leur vie.

Rage : La rage est une maladie virale mortelle. Elle s’attaque généralement au cerveau et au système nerveux. Le virus peut être transmis par contact direct avec un animal sauvage contaminé, mais aussi par contact entre de la salive et une lésion au niveau de la peau. Dans certaines régions, le vaccin de la rage est obligatoire.

Leucémie : La leucémie atteint le système immunitaire des chats infectés. La vaccination des chatons contre cette maladie est fortement recommandée.

Votre médecin vétérinaire saura vous recommander les vaccins adéquats pour votre animal. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe.