Chat blanc aux yeux bleus

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est un soin de base qui permet à nos précieux animaux de compagnie de rester en bonne santé.

Il existe plusieurs combinaisons et types de vaccins visant à aider le système immunitaire des chats à les protéger contre plusieurs maladies virales et bactériennes contagieuses. La vaccination est d’autant plus importante chez les chatons, car leur système immunitaire n’est pas encore entièrement développé. Administrer des vaccins contribue ainsi à préparer leur système immunitaire à créer des anticorps avant qu’ils ne soient exposés aux maladies et aux virus.

La vaccination est souvent exigée pour les animaux lors des voyages à l’étranger. Certains vaccins sont obligatoires pour voyager avec votre chat afin d’éviter la propagation de maladies dans des pays où le virus est absent ou peu présent.

Est-ce important de faire vacciner mon chat s’il vit seulement à l’intérieur ?

Nous recommandons de vacciner tous les chats, même ceux qui ne sortent pas à l’extérieur. La vaccination augmente grandement les chances de garder vos animaux en santé longtemps.

Qu’est-ce que le vaccin PRC et quels sont les vaccins de base pour les chats ?

Le vaccin PRC, communément appelé « vaccin de base », permet aux chats de créer plus d’anticorps contre les maladies suivantes :

• Panleucopénie féline
  • Rhinotrachéite infectieuse féline
  • Calicivirus
  • À quelle fréquence dois-je faire vacciner mon chat ?

Le vaccin PRC ou « vaccin de base » est administré aux chatons à un mois d’intervalle (généralement à l’âge de deux et trois mois) puis une fois par année. Plus tard, le vaccin peut être administré tous les trois ans ou selon les recommandations du vétérinaire.

Le vaccin contre la rage doit être répété un an après la première dose. Il peut être ensuite administré tous les trois ans.

Pour ce qui est du vaccin contre la leucémie, celui-ci nécessite un rappel mensuel, puis annuel, pour finalement être administré tous les deux ans ou selon les recommandations du vétérinaire.

Pour toute question sur la fréquence des vaccins de votre chat ou votre chaton, communiquez avec votre équipe vétérinaire.

Y a-t-il des risques associés aux vaccins chez les chats ?

Les vaccins peuvent parfois causer certains effets secondaires tels que :

• Amortissement
  • Douleur au site d’injection
  • Vomissements
  • Diarrhée
    Si ces symptômes durent plus de 24 heures, communiquez avec votre vétérinaire.

Si votre animal présente un des symptômes ci-dessous à la suite du vaccin, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire :

• Enflure au niveau du visage
  • Urticaire
  • Difficulté respiratoire
  • Quand les chatons devraient-ils recevoir leurs premiers vaccins ?

L’âge minimal pour administrer un vaccin est de six semaines. Idéalement, les premiers vaccins devraient être administrés à l’âge de huit semaines. Votre vétérinaire vous aidera à choisir le programme de vaccination adéquat pour votre chaton lors de votre première visite à la clinique.

Notre programme de vaccination pour chatons débute mensuellement à partir de huit semaines jusqu’à 12 semaines d’âge.

Mon chaton doit-il seulement recevoir les vaccins de base ?

Les vaccins à administrer sont choisis selon le mode vie de votre animal. Les chats qui vont à l’extérieur courent plus de risque d’être exposé à des maladies comme la rage et la leucémie.

Voici les vaccins possibles :

Panleucopénie : La panleucopénie est une maladie virale contagieuse. Comme le virus reste dans l’environnement pendant un an, votre chat peut s’infecter même s’il n’est pas en contact direct avec un animal infecté.

Rhinotrachéite infectieuse féline : La rhinotrachéite est une maladie des voies respiratoires supérieures. Elle ressemble un peu à un rhume. Les symptômes les plus communs sont des éternuements, un écoulement nasal, une rhinite et des conjonctivites. Les chats demeurent porteurs du virus toute leur vie.

Calicivirus : Le calicivirus est un virus qui se traduit par de la fièvre, des ulcères buccaux et une pneumonie. Les chats peuvent demeurer porteurs du virus toute leur vie.

Rage : La rage est une maladie virale mortelle. Elle s’attaque généralement au cerveau et au système nerveux. Le virus peut être transmis par contact direct avec un animal sauvage contaminé, mais aussi par contact entre de la salive et une lésion au niveau de la peau. Dans certaines régions, le vaccin de la rage est obligatoire.

Leucémie : La leucémie atteint le système immunitaire des chats infectés. La vaccination des chatons contre cette maladie est fortement recommandée.

Votre médecin vétérinaire saura vous recommander les vaccins adéquats pour votre animal. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe.

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. CONSULTATIONS EN LIGNE DISPONIBLES

Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien «Consultation en ligne».

4. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

5. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

- Lundi au Vendredi : 8h00 - 21h00
    - Samedi : 9h00 - 17h00
    - Dimanche : 10h00 - 17h00

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

- Votre équipe dévouée de Carrefour Santé Animale