White dog getting examined by veterinarian

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est un soin essentiel pour assurer une bonne santé aux animaux de compagnie. Les vaccins aident à les protéger contre plusieurs maladies virales et bactériennes contagieuses.

La vaccination chez le chiot est encore plus importante. Comme ceux-ci n’ont pas un système immunitaire très développé, la vaccination les aide à créer des anticorps avant qu’ils ne soient exposés aux maladies et aux virus.

La vaccination est parfois exigée lors des voyages à l’étranger avec les chiens. Certains vaccins sont obligatoires pour voyager afin d’éviter la propagation de maladies dans des pays où le virus est absent ou peu présent.

Quels types de vaccins proposez-vous pour les chiens ?

Nous offrons plusieurs types de vaccins pour chiots et chiens :

DHPP : Le vaccin DHPP, communément appelé « vaccin de base », est généralement administré à tous les chiens, peu importe leur style de vie. Il protège contre quatre maladies graves pouvant grandement affecter la santé des chiens : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Leptospirose : La leptospira est une bactérie qu’on retrouve dans les flaques d’eau contaminées par l’urine d’animaux sauvages. Les chiens peuvent la contracter en buvant cette eau ou tout simplement en y marchant ou s’y baignant. Elle peut atteindre les reins et être transmise à l’humain.

Lyme : La bactérie de Lyme est transmise par une tique. Toutes les tiques ne sont cependant pas porteuses de celle-ci. Le vaccin n’empêche pas les tiques de mordre l’animal, mais il réduit les risques de contracter la maladie de Lyme.

Rage : La rage est un virus mortel. Il se transmet lors de morsures par un autre animal contaminé. La maladie est considérée comme une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre de l’animal à l’humain. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire partout au Québec, mais il est fortement recommandé. Communiquez avec votre municipalité afin de connaître le règlement municipal. Si vous voyagez avec votre chien à l’extérieur du Canada, sachez que ce vaccin est généralement obligatoire.

Bordetella (toux de chenil) : La toux de chenil est transmise par voie aérienne, soit par les sécrétions nasales et orales des chiens contaminés. Les symptômes communs de la maladie sont la toux, la perte d’appétit et l’amortissement. Ce vaccin est souvent obligatoire dans les pensions et certains salons de toilettage. Il est aussi fortement recommandé chez les animaux qui fréquentent les parcs à chiens.

À quelle fréquence dois-je faire vacciner mon chien ?

La fréquence de vaccination dépend de l’âge et des vaccins reçus dans le passé. Le vaccin contre la rage et le vaccin DHPP (distemper, hépatite, parainfluenza et parvovirus) doivent être administrés aux trois ans, une fois le programme de vaccination du chiot terminé. Pour ce qui est des vaccins contre la Leptospirose, la bactérie de Lyme et la Bordetella, ceux-ci doivent être administrés annuellement.

Pourquoi est-il important de vacciner mon chien ?

Nous souhaitons que nos patients restent en santé le plus longtemps possible. En tant que professionnel de la santé animale, éradiquer les maladies contagieuses de notre territoire fait partie de notre mission. C’est pour cette raison qu’il est important pour nous de vacciner nos patients le plus adéquatement possible.

À quel âge mon chiot doit-il se faire vacciner ?

Le programme de vaccination idéal est le suivant :

8 semaines : DHPP
12 semaines : DHPP, Leptospirose, Lyme
16 semaines : DHPP, Leptospirose, Lyme, Rage, Bordetella

Notre programme de vaccination chez le chiot débute mensuellement à partir de huit semaines jusqu’à 16 semaines d’âge.

Comment préparer son chiot à ses premiers vaccins ?

Pour préparer votre petit compagnon à ses premiers vaccins, n’hésitez pas à effectuer des visites amusantes à la clinique avec lui. Amenez-y votre chiot quelques fois avant le moment des vaccins, seulement pour le promener et lui montrer que la clinique vétérinaire est un endroit agréable qu’il n’a pas à craindre. Vous pouvez demander au personnel présent de peser votre chiot sur la balance, laquelle semble souvent imposante aux yeux des petits animaux, et de rendre le tout positif. Il est aussi possible d’apprendre au chiot que les manipulations douces (ex. : le prendre dans ses bras, lui tenir une patte, pincer légèrement sa peau entre les doigts, etc.) peuvent être récompensées et positives.

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. CONSULTATIONS EN LIGNE DISPONIBLES

Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien «Consultation en ligne».

4. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

5. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

- Lundi au Vendredi : 8h00 - 21h00
    - Samedi : 9h00 - 17h00
    - Dimanche : 10h00 - 17h00

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

- Votre équipe dévouée de Carrefour Santé Animale