Chien blanc se faisant caresser la tête

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est un soin essentiel pour assurer une bonne santé aux animaux de compagnie. Les vaccins aident à les protéger contre plusieurs maladies virales et bactériennes contagieuses.

La vaccination chez le chiot est encore plus importante. Comme ceux-ci n’ont pas un système immunitaire très développé, la vaccination les aide à créer des anticorps avant qu’ils ne soient exposés aux maladies et aux virus.

La vaccination est parfois exigée lors des voyages à l’étranger avec les chiens. Certains vaccins sont obligatoires pour voyager afin d’éviter la propagation de maladies dans des pays où le virus est absent ou peu présent.

Quels types de vaccins proposez-vous pour les chiens?

Nous offrons plusieurs types de vaccins pour chiots et chiens :

DHPP : Le vaccin DHPP, communément appelé « vaccin de base », est généralement administré à tous les chiens, peu importe leur style de vie. Il protège contre quatre maladies graves pouvant grandement affecter la santé des chiens : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Leptospirose : La leptospira est une bactérie qu’on retrouve dans les flaques d’eau contaminées par l’urine d’animaux sauvages. Les chiens peuvent la contracter en buvant cette eau ou tout simplement en y marchant ou s’y baignant. Elle peut atteindre les reins et être transmise à l’humain.

Lyme : La bactérie de Lyme est transmise par une tique. Toutes les tiques ne sont cependant pas porteuses de celle-ci. Le vaccin n’empêche pas les tiques de mordre l’animal, mais il réduit les risques de contracter la maladie de Lyme.

Rage : La rage est un virus mortel. Il se transmet lors de morsures par un autre animal contaminé. La maladie est considérée comme une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre de l’animal à l’humain. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire partout au Québec, mais il est fortement recommandé. Communiquez avec votre municipalité afin de connaître le règlement municipal. Si vous voyagez avec votre chien à l’extérieur du Canada, sachez que ce vaccin est généralement obligatoire.

Bordetella (toux de chenil) : La toux de chenil est transmise par voie aérienne, soit par les sécrétions nasales et orales des chiens contaminés. Les symptômes communs de la maladie sont la toux, la perte d’appétit et l’amortissement. Ce vaccin est souvent obligatoire dans les pensions et certains salons de toilettage. Il est aussi fortement recommandé chez les animaux qui fréquentent les parcs à chiens.

À quelle fréquence dois-je faire vacciner mon chien?

La fréquence de vaccination dépend de l’âge et des vaccins reçus dans le passé. Le vaccin contre la rage et le vaccin DHPP (distemper, hépatite, parainfluenza et parvovirus) doivent être administrés aux trois ans, une fois le programme de vaccination du chiot terminé. Pour ce qui est des vaccins contre la leptospirose, la bactérie de Lyme et la bordetella, ceux-ci doivent être administrés annuellement.

Pourquoi est-il important de vacciner mon chien?

Nous souhaitons que nos patients restent en santé le plus longtemps possible. En tant que professionnel de la santé animale, éradiquer les maladies contagieuses de notre territoire fait partie de notre mission. C’est pour cette raison qu’il est important pour nous de vacciner nos patients le plus adéquatement possible.

À quel âge mon chiot doit-il se faire vacciner?

Le programme de vaccination idéal est le suivant :

8 semaines : DHPP
12 semaines : DHPP, leptospirose, Lyme
16 semaines : DHPP, leptospirose, Lyme, rage, bordetella

Notre programme de vaccination chez le chiot débute mensuellement à partir de huit semaines jusqu’à 16 semaines d’âge.

Comment préparer son chiot à ses premiers vaccins?

Pour préparer votre petit compagnon à ses premiers vaccins, n’hésitez pas à effectuer des visites amusantes à la clinique avec lui. Amenez-y votre chiot quelques fois avant le moment des vaccins, seulement pour le promener et lui montrer que la clinique vétérinaire est un endroit agréable qu’il n’a pas à craindre. Vous pouvez demander au personnel présent de peser votre chiot sur la balance, laquelle semble souvent imposante aux yeux des petits animaux, et de rendre le tout positif. Il est aussi possible d’apprendre au chiot que les manipulations douces (ex. : le prendre dans ses bras, lui tenir une patte, pincer légèrement sa peau entre les doigts, etc.) peuvent être récompensées et positives.