chien orange courant dans l'herbe verte

La stérilisation est une décision importante pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Cette procédure comporte plusieurs effets bénéfiques chez le chat et le chien. Elle peut diminuer les risques de certaines pathologies, les problèmes de comportements et bien plus.

En quoi consiste la stérilisation?

Chez le mâle, la castration désigne le retrait des testicules. Chez la femelle, l’ovariohystérectomie signifie le retrait chirurgical des ovaires et de l’utérus. On réalise ces opérations sous anesthésie générale. Un examen complet est donc nécessaire avant toute stérilisation pour s’assurer de la bonne santé de l’animal.

À quel âge devrais-je faire stériliser mon animal?

Chez le chat, l’âge minimum pour procéder à la stérilisation est de trois mois. L’animal doit aussi peser minimum 3 lb. Il est recommandé d’attendre que le chaton ait reçu ses vaccins de base. Idéalement, nous préférons stériliser le chat après l’âge de 6 mois.

Chez le chien, les dernières recherches montrent qu’il ne faut plus se baser sur l’âge de l’animal pour choisir le moment adéquat pour sa stérilisation. Il convient désormais de se fier à la taille et la race du chien. Ainsi, plus il est de grande taille, plus la stérilisation sera tardive. Cela évite de perturber la croissance de l’animal. Un chien de petite race peut alors être stérilisé plus tôt qu’un chien de grande race puisque sa croissance se termine plus rapidement.

Pourquoi est-il important de faire stériliser mon chat ou mon chien?

Au Québec, la surpopulation féline est une triste réalité. La stérilisation des chats permet de mieux contrôler ce problème, en plus de diminuer les risques de certaines maladies et de minimiser des comportements indésirables.

Du côté des chiens, selon l’âge de l’animal, la stérilisation peut aider à diminuer les risques de tumeurs mammaires et de pyomètre (infection de l’utérus) chez les femelles et d’hyperplasie prostatique chez les mâles. La procédure contribue aussi à diminuer les problèmes de comportement comme le marquage urinaire, l’agressivité et la fuite.