Chien regardant l'appareil photo avec la langue sortie

Vidange des glandes anales

Les glandes anales, aussi appelées sacs anaux, sont situées sous la peau, de chaque côté de l’anus des animaux. Elles contiennent un liquide servant à lubrifier les selles à leur passage et à les enduire d’une odeur particulière à chaque individu. Cette odeur permet de marquer le territoire et de transmettre de l’information par l’odorat aux autres animaux.

De façon générale, la vidange de ces glandes se fait naturellement. Des complications peuvent cependant survenir, que ce soit dû à une surcharge bactérienne, une sécrétion trop épaissie du liquide ou un défaut morphologique. Une obstruction peut nécessiter une vidange manuelle des sacs anaux.

Dois-je vider les glandes anales de mon chien à la maison?

Il n’est pas recommandé de vider les glandes anales de votre chien à la maison, surtout si la vidange se fait naturellement lors de ses selles.

Si le vétérinaire constate que les glandes anales de votre chien ne se vident pas naturellement, il vous conseillera de venir les faire vider régulièrement à la clinique. Une vidange effectuée en établissement vétérinaire réduit les risques d’infection et d’inconfort.

Mon chien fait du traîneau (se frotte l’arrière-train sur le tapis) : est-ce que cela signifie que ses glandes anales sont obstruées?

Un chien qui fait du traîneau peut être signe d’un inconfort au niveau des sacs anaux. Plusieurs autres problèmes, comme une parasitose ou des allergies, peuvent cependant amener le chien à avoir ce type de comportement. Ne sautez donc pas aux conclusions trop hâtivement et communiquez avec votre équipe vétérinaire en cas de doute.